jeudi 27 septembre 2012

Info Pro - Et Ça Continu

Électrotechnique : La revanche du Courant Continu
Par  - Publié le  | L'Usine Nouvelle n°3300

Cet article est réservé aux abonnés de l’Usine Nouvelle   Fini la domination absolue du courant alternatif ! Les progrès de l'électronique de puissance poussent le courant continu à haute tension. Cette technologie centenaire en plein essor s'impose pour répondre aux nouveaux besoins énergétiques.
Edison tient sa revanche. Promoteur du courant continu, l'inventeur américain alla jusqu'à faire électrocuter un éléphant pour démontrer les dangers du courant alternatif. Las ! Sa défaite face à Tesla dans la « guerre des courants », qui électrisa l'Amérique à la fin du XIXe siècle, inaugura le règne sans partage du courant alternatif durant cent ans... aujourd'hui ébranlé. Le courant continu s'impose dans les plus exigeants projets de la planète haute tension. Lignes de 2 000 kilomètres transportant des milliers de mégawatts à 800 000 volts en Chine, raccordements des éoliennes offshore de la mer du Nord, interconnexion souterraine France-Espagne... Ces chantiers qui tutoient le milliard d'euros reposent sur une technologie en plein essor : le courant continu haute tension, dit HVDC pour high-voltage direct current. Dominée par ABB, Siemens et Alstom, la technologie du HVDC remonte aux années 1960. Son renouveau vient du besoin croissant de la Chine, du Brésil et de l'Inde de transporter toujours plus de puissance sur de très longues distances. Par exemple pour alimenter les régions côtières avec l'électricité issue de lointains barrages. Le HVDC est alors la seule solution pour ces lignes dépassant 1 500 km. Les installations de ces autoroutes de l'énergie ont quintuplé en cinq ans, de 3 000 MW à 15 000 MW par an. Et selon Siemens, le marché devrait doubler d'ici à 2017, à 6 [...]
http://www.usinenouvelle.com/article/electrotechnique-la-revanche-du-courant-continu.N182777

mardi 25 septembre 2012

Énergie Éolienne - Turbine Flotante (2)

Démarrage de la construction d'une éolienne flottante géante à Fos-sur-mer

PARIS - Une jeune PME a annoncé mardi avoir débuté à Fos-sur-mer (Bouches-du-Rhône) le montage d'une éolienne flottante de très grande taille destinée à être installée d'ici 2014 à 6 km au large et visant à tester en grandeur nature une technologie présentée comme innovante.

Cette éolienne flottante à axe vertical, grande comme l'Arche de la Défense, constitue une véritable rupture technologique dans le secteur de l'éolien offshore, qui jusqu'à présent, se concentrait sur des turbines à axe horizontal, explique la société Nénuphar dans un communiqué.

Selon ses concepteurs, l'un des intérêts d'une éolienne à axe vertical est de réduire le coût de la structure grâce à un centre de gravité plus bas qui permet de réduire nettement la taille des flotteurs nécessaires.

Contrairement à l'éolien posé en mer (au fond des océans), déjà bien développé dans certains pays comme le Royaume-Uni ou le Danemark, l'éolien flottant en est encore à l'expérimentation en Europe, explique Philippe Gouverneur, administrateur de France Energie Eolienne (FEE), organisation qui rassemble les professionnels français.

Les éoliennes flottantes présentent l'avantage de pouvoir aller chercher le vent loin des côtes, limitant ainsi les conflits d'usage possibles avec les riverains ou les pêcheurs.

La PME Nénuphar, associée pour son projet avec la société Technip, en charge de la conception et de l'installation des flotteurs, et EDF Energies nouvelles, estime que près de 300 éoliennes de ce type pourront être déployées d'ici 2018 à 20 km des côtes de Fos-sur-mer.

Selon les données de l'Association européenne de l'énergie éolienne, l'EWEA, dix pays européens disposaient fin 2011 de champs éoliens en mer. Le Royaume-Uni est largement en tête, avec une capacité installée qui atteignait fin 2011 un peu plus de 2.000 mégawatts (pour 636 turbines sur 18 sites), soit plus de la moitié de l'ensemble du secteur éolien offshore européen.

En France, quatre premiers parcs éoliens en mer ont été attribués au printemps au large des côtes nord-ouest de la France mais les premières turbines en mer ne sont pas attendues avant plusieurs années.

TECHNIP
EDF
(©AFP / 25 septembre 2012 18h38)

http://www.romandie.com/news/n/_Demarrage_de_la_construction_d_une_eolienne_flottante_geante_a_Fos_sur_mer53250920121840.asp

dimanche 23 septembre 2012

Sécurité - Logements Anciens


Même si, depuis 2009, un diagnostic électrique est obligatoire pour vendre un logement, des millions d'habitations ne satisfont pas aux normes en vigueur, voire se révèlent dangereuses.

La sécurité électrique a encore bien des progrès à faire. Après avoir épluché 6000 diagnostics électriques obligatoires (réalisés depuis 2009 pour la vente d'un logement de plus de 15 ans), l'Observatoire national de la sécurité électrique en déduit que les deux tiers des logements testés présentent des anomalies. Principaux problèmes identifiés: l'absence de mise à la terre (79% des maisons et logements collectifs) et utilisation de matériels vétustes ou inadaptés (74% des cas) tandis que 40% des logements sont équipés de fusibles ou disjoncteurs inadaptés.
L'observatoire note également que les parties communes, pourtant très fréquentées, sont encore plus mal loties. En effet, dans 83% des sites visités, le matériel utilisé présente des risques d'électrocution (matériel vétuste, absence de protection des fils sous plinthe ou goulotte) et 87% des bâtiments ne disposent pas d'une liaison équipotentielle principale (mise à la terre de toutes les canalisations métalliques: eau, gaz, chauffage…).


160 ans de travaux pour remettre aux normes les logements concernés

Selon l'Observatoire, 400.000 logements sont testés et sécurisés chaque année mais il en arriverait 300.000 autres chaque année présentant des risques. A ce rythme, il faudrait 160 ans pour traiter l'ensemble des 16 millions de logements construits avant 1974.
A défaut de créer de nouvelles normes et autres diagnostics, les professionnels de l'électricité soutenus par des associations de consommateurs estiment que des progrès doivent être faits, notamment pour améliorer la sécurité des locataires. En effet la loi définissant un logement décent intègre les installations électriques mais manque de précision. Par ailleurs, il reste un gros travail de sensibilisation à effectuer à effectuer auprès des bailleurs, syndics et copropriétés afin d'inspecter les parties communes.


80.000 incendies d'origine électrique par an

«Le risque d'incendie électrique ne se réduit pas au fil des années, explique Philippe André, président de l'Observatoire de la sécurité électrique. Sur les 250.000 incendies domestiques enregistrés chaque année, 80.000 sont d'origine électrique.»
Pour sensibiliser les plus réticents, il rappelle que ces incendies coûtent plus d'un milliard d'euros par an et que les accidents survenus sur des parties communes peuvent entraîner de lourdes conséquences de responsabilité civile et pénale pour les bailleurs ou les copropriétés.

http://www.lefigaro.fr/immobilier/2012/04/11/05002-20120411ARTFIG00501-electricite-23-des-logements-anciens-ne-sont-pas-surs.php

vendredi 21 septembre 2012

Énergie Éolienne - Turbine Flotante (1)


Le vent, une ressource énergétique illimitée? L'idée est particulièrement attrayante et semble couler de source. Surtout lorsque les scientifiques évoquent non seulement le vent au ras du sol qui alimente aujourd'hui les éoliennes du monde entier, mais aussi les grands courants qui circulent à quelque 10 ou 15 kilomètres au-dessus de nos têtes. On change alors d'échelle. Les 40 km/h moyens enregistrés au sol sont à comparer aux 300 ou 350 km/h au cœur des jet-streams. Les pilotes d'avion connaissent bien ces couloirs où le vent souffle avec une grande régularité.

Deux études publiées quasi simultanément dans les PNAS (comptes-rendus de l'Académie des sciences américaine) et la revue Nature Climate Change mettent en évidence l'extraordinaire ressource potentielle de ces courants (1.800 terawatts soit 1.800 millions de mégawatts selon Nature Climate Change) alors que, selon les auteurs, les besoins actuels dans le monde tournent autour de 18 TW (charbon, pétrole, etc.). Cela ne représenterait donc guère plus de 1 % de cette gigantesque manne. En 2010, la puissance électrique installée (centrales, barrages, etc.) a été de 5,6 TW, selon l'agence internationale de l'énergie.
Mais les scientifiques mettent en garde les utopistes de tous poils. En détournant les jet-streams, on se heurterait à un problème de saturation technique que soulignent les chercheurs de l'académie. Ils estiment ainsi que l'on ne pourrait pas obtenir plus de 380 TW.
Dans Nature Climate Change, les scientifiques soulignent quant à eux les risques «de conséquences climatiques majeures» qu'il y aurait si l'on détournait le vent des grands courants de la haute atmosphère. Ils évoquent notamment une baisse des températures. Au sol, on sait déjà que les grandes fermes éoliennes agissent très localement sur le climat.

Turbines prototypes

Cela n'empêche pas certaines entreprises de se pencher sur le dossier. Avec l'idée qu'exploiter un infime pourcentage de cette énergie du ciel suffirait au bonheur des Terriens. Des turbines prototypes commencent d'ailleurs à voir le jour, aux États-Unis et au Canada notamment. Mais pour le moment elles ne montent pas beaucoup plus haut que quelques centaines de mètres.
«Le vent sur terre représente 1 % de l'énergie du soleil, et les besoins énergétiques de l'humanité correspondent à 1 % de l'énergie du vent», rappelle François Cauneau, professeur à l'École des mines de Paris. Un argument fréquemment utilisé par les partisans des énergies renouvelables qui considèrent dès lors qu'un très faible prélèvement ne peut pas avoir d'impact. «Pourtant on ne peut pas affirmer que c'est négligeable», souligne le scientifique. Il ne faudrait donc peut-être pas grand-chose pour qu'une installation en altitude perturbe les systèmes.
Quant à la faisabilité de tels projets, c'est encore de la science-fiction. «Il y a eu des expérimentations d'éoliennes tractées par des ballons dirigeables», précise François Cauneau, mais, outre les multiples questions que cela pose telles que la maintenance ou l'ancrage au sol, le problème numéro un reste la sécurité. Comment se protéger d'éventuelles chutes? Quelle compatibilité avec le passage des avions?
«C'est un peu comme si au début de l'aviation on s'était lancé dans la conquête spatiale», renchérit Nicolas Wolff, le président de France Énergie éolienne (syndicat professionnel). «Ce type de procédé n'est pas irréaliste, mais pour l'heure nous mettons l'accent sur d'autres techniques», reconnaît d'ailleurs Anders Rhod Gregersen l'un des scientifiques du service Recherche et Développement du fabricant danois d'éoliennes Vestas. Et notamment sur l'éolien offshore.
Au sol, paradoxalement, c'est même l'opposé qui se produit. Si la plupart des grands sites venteux ont bien été identifiés, les entreprises cherchent désormais à perfectionner les machines afin qu'elles puissent fournir autant d'énergie avec des vents plus faibles. L'utilisation des grands courants atmosphériques relève encore du rêve éveillé.

http://www.lefigaro.fr/environnement/2012/09/18/01029-20120918ARTFIG00624-eolien-la-quete-des-vents-a-tres-haute-altitude.php

Environnement

Le saviez-vous ?
De la fabrication au traitement des produits, en passant par les emballages, Legrand s'engage à minimiser l'impact environnemental de chaque étape du cycle de vie de ses produits.
Une démarche exemplaire qui contribue à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, l'acidification de l'air ou encore la consommation d'énergie.
Des solutions tournés vers l'avenir.

jeudi 20 septembre 2012

Info Pro - Devis & Facture de l'Artisan


Lorsque vous faîtes intervenir un artisan, pour des travaux ou pour un dépannage, le professionnel doit vous fournir au préalable un devis, puis une facture.
Je vérifie toujours les deux documents, ce qui me permet de détecter tout problème avant de faire intervenir le professionnel: en effet, devis et factures répondent à des normes bien précises. Une rapide analyse d’un devis permet de voir le sérieux de l’artisan.
Je donne ci-dessous toutes les indications obligatoires du devis et de la facturation. Ça peut paraître long à vérifier, mais c’est obligatoire !


http://www.installation-renovation-electrique.com/devis-facturation-artisan-verification/

mardi 18 septembre 2012

Info Pro - QR-Codes Legrand

Envie d'en savoir plus sur un produit avant de l'acheter ? Grâce aux QR-codes placés dans le catalogue Legrand , vous pouvez accéder à des informations pratiques, des fiches conseils, notices techniques ou encore des vidéos de mise en œuvre du produit directement sur votre smarphone. Pratique non ? Pour plus d'informations

http://www.legrand.fr/presse/qr-code-de-l-info-utile-avant-d-acheter_3271.html.

mardi 11 septembre 2012

‎Info Pro - Inters Horaires & Crépusculaires

Le saviez-vous ?
Depuis le 1er Juillet 2012, un arrêté impose aux commerces et bureaux l'extinction de leurs enseignes entre 1h et 6h du matin. Une mesure qui a pour objectif de réduire la facture énergétique des bâtiments et locaux professionnels.
Pour répondre à cette nouvelle règlementation, il existe des interrupteurs horaires programmables et interrupteurs crépusculaires qui permettent de maîtriser l'éclairage à des horaires définis.

samedi 8 septembre 2012

Pédagogie - Enseignement Transversal


Manuel - Made in Antilles-Guyane

Le centre régional de documentation pédagogique (CRDP) et le rectorat ont présenté, jeudi, la publication d'un manuel scolaire d'histoire-géographie conçu par des enseignants antillo-guyanais.

http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/culture-et-patrimoine/un-manuel-scolaire-made-in-antilles-guyane-185616.php