samedi 6 avril 2013

Tension : Attention à la Chute


La chute de tension dans les câbles électriques est un élément à ne pas négliger: Un mauvais choix dans la section de votre fil électrique peut vous conduire tout droit au non respect de la norme NF C 15-100: voici l’explication


La chute de tension dans les conducteurs électriques, explication:
Vous connaissez le phénomène de résistance électrique? (sinon, je l’explique ici) Les conducteurs électriques (les fils électriques) se comportent comme des résistances de faible valeur: lorsque le courant traverse ces fils, il y a des pertes par effet joule (pour simplifier, il y a des pertes par échauffement).
Sur des grandes longueurs de câble, l’effet est amplifié. Résultat, le tension au bout du câble est inférieure à la tension au début du câble.
Le problème? certains appareils ne peuvent pas fonctionner en dessous d’une certaine tension.
Comment diminuer le phénomène? Il suffit d’augmenter la section du câble: le phénomène de perte par effet joule sera diminué, et la tension à chaque extrémité du câble sera presque identique.

Ce que dit la norme NF C 15-100 sur la chute de tension dans l’installation électrique domestique:

La norme NF C 15-100 impose une chute de tension au maximum de 3% entre le disjoncteur de branchement et les circuits terminaux : prises, éclairages, circuits spécialisés….
Si la mesure de la tension au niveau du disjoncteur de branchement est de 230V, la tension limite acceptée au niveau des circuits terminaux est donc de 223V. (3% de 230V est égal à environ 7V)

Calculer la chute de tension dans un câble:

Voici la formule théorique pour calculer la chute de tension dans un câble:
chute tension installation électrique
Bien conscient que vous n’êtes pas ici pour sortir votre calculatrice et vous arracher les cheveux, je simplifie cette formule (valable uniquement en monophasé):
La chute de tension dans un conducteur électrique

Un exemple de calcul de chute de tension:

Câble d’alimentation de prise 32A:

Prenons un câble de 6mm² destiné à alimenter une plaque de cuisson, avec le tableau situé à une longueur de 30 m de la prise. Le courant d’emploi est de 32A. La tension d’alimentation monophasée de 230V.
En effectuant le calcul  soit 0,045 x 30 / 6 * 32 on obtient une chute de tension de 7,2V.
Ci dessus, je précise que la chute de tension maximale autorisée par la norme NF C 15-100 est de 3% soit sur une alimentation de 230V une chute de tension maximale autorisée de 6,9V.
Dans notre exemple, la chute de tension est trop importante. Pour remédier au problème, il faut augmenter la section du câble.
En prenant une section de 10mm², la chute de tension est de 4,32V.

http://www.installation-renovation-electrique.com/chute-de-tension-electricite/?utm_source=Newsletter+Blog+Installation+électrique&utm_campaign=cb76278c8d-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

De la discussion jaillit la lumière