lundi 7 janvier 2013

Énergie - La Maison à Énergie Positive (Suite)

Le Concept MFC 2020

De la maison intelligente à la maison obéissante

Penser dès aujourd’hui la maison individuelle de demain… Le constructeur de maisons individuelles Maisons France Confort et un ensemble de partenaires, experts dans leurs domaines – dont Schneider Electric, spécialiste de la gestion de l’énergie –, ont associé leur réflexion pour créer le concept MFC 2020, une nouvelle forme d’habitat individuel conciliant énergie positive et écomobilité.
Hervé Chavet / Maison France Confort 

Une maison intelligente dont l’occupant est l’acteur essentiel

Construite à Saint-Priest, à une quinzaine de kilomètres de Lyon, cette maison de plain pied de 164 m2 se compose d’un salon/séjour, d’une cuisine ouverte et de trois chambres, répartis autour d’un patio central, avec cellier, buanderie, et garage associé à un local technique. « C’est une maison très performante, très simple d’usage, dont l’occupant est l’acteur essentiel, explique Hervé Chavet, directeur Recherche et Développement et Partenariats chez Maisons France Confort. Nous mettons à sa disposition des systèmes qui vont lui permettre de gérer la maison de façon simple et intelligente, c’est-à-dire de réduire au minimum ses consommations d’énergie et ses émissions de CO2 tout en bénéficiant d’excellentes conditions de confort. »

Concept maison MFC 2020

Prendre en compte toutes les charges dans un contexte réaliste

«Notre concept va au-delà de la définition standard de maison à énergie positive telle que décrite par le Grenelle de l’Environnement pour 2020, précise Hervé Chavet. Il intègre en effet tous les postes consommateurs d’énergie : les cinq usages domestiques — éclairage, chauffage, rafraîchissement, production d’eau chaude sanitaire, auxiliaires —, mais aussi les équipements électroménagers et le matériel informatique qui seront demain les charges le plus énergivores. De plus, nous avons associé le transport à notre réflexion car les réseaux de transports en commun sont souvent limités aux zones urbaines, où l’on trouve peu de maisons individuelles. Or, pour nous, le bilan annoncé n’a de sens que si l’on prend en compte la globalité des sources émettrices de C02. C’est pourquoi notre concept intègre un véhicule électrique qui se recharge grâce à l’excédent d’énergie produite par la maison et qui assure un transport individuel quotidien sur une soixantaine de kilomètres.»

Voiture électrique 
La maison MFC 2020 se veut aujourd’hui une vitrine technologique en rupture, s’appuyant sur des techniques et des matériaux novateurs au service de la performance énergétique (matériaux à changement de phase, isolants sous vide, vitrages à cristaux liquides, électroménagers ultraperformants…). Ouverte pour l’instant aux visiteurs professionnels, elle sera commercialisée à partir de 2013.
http://www.schneider-electric.fr/sites/france/fr/solutions-ts/residentiel/mfc2020/mfc2020-maison-intelligente.page