jeudi 15 novembre 2012

Énergie - La Maison à Énergie Positive

La maison à énergie positive : c'est pour demain !
A peine la RT 2012 entrée en vigueur, voilà que la RT 2020 est déjà sur le devant de la scène.
En plus de réduire sa consommation énergétique, la maison à énergie positive devra produire plus d'énergie qu'elle n'en consommera.
Un défi de taille qui nécessite de nouveaux comportements mais aussi de nouvelles solutions durables.


Alors que la RT 2012 entre tout juste en vigueur, voilà la RT 2020 qui fait déjà parler d’elle. L’efficacité énergétique et le développement durable seront plus que jamais au cœur des préoccupations et des exigences imposées dans le résidentiel, l’industrie et le tertiaire. L’accent sera particulièrement mis les maisons à énergie positive : elles devront produire davantage d’énergie qu’elles n’en consommeront. Il s’agit là de l’objectif ultime fixé par le Grenelle de l’Environnement. Alors qu’aujourd’hui on parle seulement de BBC, Bâtiment Basse Consommation, avec la RT 2020 on parlera de BEPOS, Bâtiment à énergie positive. Un nouvel horizon qui nécessite de nouveaux comportements mais aussi de nouvelles technologies en matière d’efficacité énergétique.
Si l’on se réfère à la définition établie par le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, un bâtiment BEPOS est « un bâtiment qui consomme peu d’énergie et dont l’énergie produite, grâce aux énergies renouvelables, est supérieure à celle consommée (tous usages confondus) en moyenne sur l’année« . Une économie de l’énergie globale qui permettra d’obtenir le label BEPOS. Les critères de performance attendus pour prétendre à la certification sont les suivants :
  • Une isolation thermique renforcée,
  • Une parfaite étanchéité à l’air (<0,6m3/h.m² sous 4 Pascals),
  • La suppression des ponts thermiques et une bonne isolation thermique par l’extérieur (ITE),
  • Un système de ventilation (VMC double flux) avec échangeur thermique,
  • Une captation optimale de l’énergie solaire,
  • Une faible consommation des appareils électroménagers (classe AAA+),
  • Un système de récupération et d’épuration naturelle de l’eau de pluie.

http://www.monprojetdomotique.fr/mes-economies-denergie/la-maison-a-energie-positive/